Site icon Le point de croix de martine – grilles gratuites et tutos

Gilet point mousse

Ce modèle est l’adaptation d’un modèle de chez Phildar, tricoté en 8 et dont les manches et le corps sont beaucoup plus courts. Celles qui sont intéressées par le modèle initial peuvent se procurer les explications chez Phildar..

Pour une taille M, j’ai tricoté ce gilet avec des aiguilles n° 7 en prenant 2 fils de laine (grosseur 3,5) et j’ai utilisé presque 10 pelotes.


[num]1[/num]On commence par le demi-devant gauche : Monter 33 mailles et tricoter en point mousse (ce point s’obtient en tricotant toutes les mailles à l’endroit).

[num]2[/num]A 32 cm de hauteur totale, pour former la manche augmenter à gauche 1 fs 1 m, puis tous les 2 rangs, 2 fs 2 m et 1 fs 23 m. On obtient 61 m. A 47 cm de hauteur totale, pour former l’encolure, rabattre 1 fs 12 m.

[num]3[/num]Tricoter sur les mailles restantes pendant 7 cm puis les laisser en attente sur un arrêt de mailles.Tricoter le demi-devant droit en sens inverse.

[num]4[/num]Puis reprendre les 49 m du demi-devant gauche, remonter 22 m pour l’encolure du dos et reprendre les 49 m du demi-devant droit.

[num]5[/num]A 69 cm de la hauteur totale, il faut rabattre de chaque côté pour les manches 1 fs 23 m, 2 fs 2 m, 1 fs 1 m.

[num]6[/num]Continuer droit puis rabattre souplement les mailles à 104 cm environ (pour vérifier, plier votre ouvrage en deux afin de voir si votre dos est aussi long que votre devant…).

[num]7[/num]Il ne reste plus qu’à faire les coutures des côtés et du dessous des manches.
Vous pouvez prévoir une fermeture ou non… j’ai choisi de coudre un gros bouton et de faire une cordelière en laine fixée à l’intérieur.

Quitter la version mobile