Site icon Le point de croix de martine – grilles gratuites et tutos

Relooking meubles cuisine

IMG_5942

Pour relooker mes vieux meubles de cuisine, mon choix s’est porté sur une boisine de Libéron (teinte fleur de sel), une peinture à effet qui laisse apparaitre les veines du bois. Techniquement, c’est une lasure intérieure pour bois qui s’applique sur tous types de bois, en deux couches, y compris les bois vernis sans besoin préalable de poncer ou décaper le support.
Bon, ça c’est ce qui est écrit sur le pot : voyons voir ce qu’il en est.

Préparation
D’abord, j’ai commencé par lessiver les meubles à la Saint-marc pour enlever la saleté et la graisse, surtout sur ceux qui sont situés à proximité de la gazinière.
Puis j’ai procédé à un léger décapage au papier de verre fin. On termine par un coup d’éponge pour retirer la poussière et on laisse sécher une petite heure. Une fois ce travail fastidieux terminé, on n’oublie pas de protéger à l’adhésif les zones limitrophes (carrelage, mur, sol).

Peinture
L’application de la première couche peut s’avérer déroutante car on a vraiment l’impression que la peinture, très fluide, n’adhère pas de tout au support. Après séchage, c’est encore plus flagrant et il est difficile d’imaginer qu’une couche a été appliquée !

 

C’est à partir de la 2ème couche que le changement commence à opérer, surtout après le séchage.


Finalement, j’ai opté pour l’application d’une 3ème couche car des zones vernies apparaissaient encore.

Conseil : Remuer régulièrement la peinture pour éviter des différences de teintes trop marquées.

Le résultat final me plait beaucoup et ma cuisine retrouve une seconde jeunesse.

Maintenant je m’attaque aux murs, plafond et hotte….


Quitter la version mobile